euphorie amoureuse 
Dating

Combien de temps dure l’euphorie amoureuse ?

Vous ressentez des picotements au ventre lorsque vous voyez cette personne dont vous êtes amoureux ? Cette sensation qui est largement connue n’est rien de grave. Mieux, l’euphorie amoureuse est la meilleure des choses qui puissent arriver à un être humain. Cependant, combien de temps ce sentiment pourrait-il durer ? Vous avez imaginé que ce serait pour toute la vie ? Trouvez ce qu’il en est réellement dans ce guide.

C’est quoi l’euphorie amoureuse ?

Il existe de nombreuses définitions qui permettent de comprendre l’euphorie amoureuse. Ces explications toutes différentes sont proposées par des scientifiques, des philosophes, des écrivains et même des artistes.

Si toutes les définitions se rejoignent bien souvent, il faut noter que la sensation de l’euphorie amoureuse se ressent généralement au début d’une relation amoureuse. À ce moment, les deux êtres amoureux ressentent le besoin de se voir fréquemment.

Chacun de son côté se retrouve à vouloir des doses de plus en plus importantes de l’objet de son amour. D’après les recherches menées par certains scientifiques, la principale raison de l’euphorie amoureuse est attribuée à une forte production et un mélange d’hormones telles que la dopamine et l’endorphine. Lorsque ces deux hormones se mélangent, il s’ensuit que chacun des amoureux devient absolument accro de son second.

Lisez aussi  Les hommes tombent-ils vraiment amoureux après avoir couché ?

Par ailleurs, ce sentiment se déclenche aussi à cause d’autres facteurs comme la personnalité du partenaire. Il est par exemple facile de tomber amoureux d’une femme ou d’un homme qui présente les traits de caractère suivants :

  • La gentillesse ;
  • L’humour ;
  • L’intelligence, etc.

La liste n’est pas exhaustive. En revanche, aussi intéressant soit-il, ce sentiment ne dure traditionnellement pas longtemps.

Pour ce qui est connu, l’euphorie amoureuse peut s’avérer très courte, notamment chez certaines personnes. Cela résulte du fait que les partenaires peuvent brûler la plupart des étapes qui conduisent à une relation amoureuse très stable. De cette manière, dès que le mélange des hormones se stabilise, les amoureux commencent de moins en moins à ressentir l’euphorie du départ. Ils se lassent et perdent peu à peu le goût de l’amour.

L’euphorie amoureuse ne dure que 3 ans dans la plupart des cas

Comme vous venez de le lire, l’euphorie amoureuse ne dure pas forcément longtemps. En moyenne, cette excitation et ce mélange d’émotions du début ne dureraient que quelques années, trois ans au maximum. Pour certaines personnes, il s’agit d’une mauvaise blague.

Cependant, il est important de noter que la durée de trois ans n’est rien de plus qu’une moyenne englobant plusieurs variables. Regardons de près les autres informations disponibles sur la durée de l’euphorie amoureuse.

Que dit la neurologie sur la durée de l’euphorie amoureuse ?

Aucune vraie étude n’a encore montré la véritable durée de l’euphorie amoureuse en neurologie. En revanche, un neurologue du nom de Nicolas Collongues a pu révéler que cette sensation ne durerait pas longtemps, sans préciser une date exacte. Ses résultats qui n’ont pas fait long feu, se sont basés sur des couples qui auraient déjà cumulé près de 18 mois de vie commune.

Lisez aussi  Sélection des 8 meilleurs sites de rencontre adultère

Avis des thérapeutes de coupe sur la durée de l’euphorie amoureuse

Plusieurs thérapeutes de couple ont été questionnés à ce sujet. Parmi les réponses reçues, celle du responsable de l’enseignement de sexologie à l’université de Paris Descartes a particulièrement été retenue.

Selon ce dernier, la durée de l’euphorie amoureuse ne dépasserait pas deux ans. Il affirme aussi pour se justifier que les comportements changent au fil du temps et génèrent aussi une grande désillusion. Toute la difficulté serait d’arriver à déterminer le juste équilibre qui permettrait de passer à la phase de l’amour durable.

Quels sont les résultats de l’INSEE sur le sujet ?

Selon l’institut officiel de la statistique en France, près de 10 % des divorces prononcés l’ont été après six années de vie commune et de mariage. Selon les mêmes études, seulement 2 % de divorces ont eu lieu sur le même intervalle de temps. Si l’information provient d’une source officielle, il faut toutefois la prendre avec des pincettes puisque toutes les variables ne sont pas forcément réunies pour étendre l’analyse à l’échelle mondiale.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *